Initiation électronique 09

Les transistors

Enfin voici le transistor , pour le tester nous pouvons le voir comme deux diodes , mais son fonctionnement est beaucoup plus complexe .

Il y a deux sortes de transistors classique , les NPN et les PNP , la différence est la disposition des jonctions internes .
un transistor NPN fonctionne de la base B , vers le collecteur C et l' émetteur E , alors qu' un PNP , c' est le contraire .

Pour savoir ou se trouve la base , il suffit d ' utiliser notre multimètre en fonction test de diode et de mettre la fiche rouge + sur une patte puis d ' essayer avec la fiche noir - sur les deux autres si vous n' avez pas d' indications essayez une autre position .Si c' est un NPN vous allez avoir la configuration de la première image , la base et deux diodes vers le collecteur et l' émetteur sinon c' est un PNP donc la base avec la fiche noir puis les deux autres pattes avec la fiche rouge .

 

les symboles sont :

 

 

Mesure du gain d' un transistor

Un multimètre comme celui ci permet de contrôler un transistor ou du moins le gain d' un transistor classique .Il existe 2 types de transistors , NPN ou PNP qui ont les mêmes principes de fonctionnement mais sont complémentaires .Je ne rentre pas dans les détails dans ce chapitre mais je vous montre seulement la méthode de contrôle .

Le calibre à utiliser est hFE .
   

Il faut insérer les trois broches des transistors suivant
le type et le brochage des transistors , si vous ne connaissez
pas le brochage choisir une prise npn ou pnp , si le cadran
indique le signe - le choix des prises est mauvais .
  La valeur du gain va de 0 à 1000 .
   

 

Voici la photo de la mesure du gain d' un 2N2222

 


pages 10

Retour                 Suite