Initiation électronique 10

 

Une autre application des résistances , la polarisation des transistors .

Nous allons voir ici de façon rapide l' utilisation d' un transistor avec ces résistances de polarisation , nous reviendrons plus tard sur les calculs lors du chapitre transistors .

Utilisations des transistors

Les transistors fonctionnent aussi grâce aux résistances car il faut limiter l' intensité qui traverse la base et collecteur émetteur .

voici le montage pour faire fonctionner un NPN , ( 2n2222 , BC237 , BC547 , BC549 )

et maintenant le montage pour un PNP , ( 2n2907 , BC307 , BC557 , BC 559 )

pour réaliser ces montages vous devez connaître le brochage des transistors utilisés :

tous ces brochages ce trouve dans des catalogues, des livres ou sur le site du fabriquant sur Internet .

Pour exemple le répertoire mondial des transistors regroupe plus de 32 000 transistors avec les caractéristiques et le brochage .

Pour comprendre le fonctionnement d' un transistor NPN ( 2n2222 ou autre NPN ) nous allons faire le montage suivant :

La résistance R1 avec la led représente la charge du transistor , cela pourrait être remplacée par un relais ou une lampe ....

Pour le moment la led D1 est éteinte car l' interrupteur S1 est ouvert , la base qui commande le transistor est relié à R2 et R3 au - , le courant est nul donc la tension de base ou la tension entre la base et le collecteur est nulle .

Si l' on ferme le circuit avec S1 , le + 9 V passe et un courant traverse R2 et R3 donc comme un courant arrive sur la base , le transistor devient passant , le courant de base traverse le transistor vers l' émetteur et en même temp un courant traverse la led puis la résistance R1 et traverse le transistor du collecteur vers l' émetteur .la led est allumée .

Ce mode de fonctionnement en tout ou rien n' est qu' une partie des possibilités d' un transistor , maintenant nous allons remplacer notre interrupteur par une résistance R4 de différentes valeurs .

Ce montage en émetteur commun allume une led si la tension de base ( Vbe ) est supérieur à la tension de la diode interne donc au alentour de 0,6 V pour les transistor au silicium classique .

Pour nos essais nous allons prendre les valeurs R4 de 100K , 470K , 1M et 2,2M .

Nous allons relever les tensions Vbe pour toutes les valeurs de R4 , et l' intensité qui passe dans la base et celle qui passe dans le collecteur .

   

les résultats pour mon transistor 2n2222 .

R4 Vbe Ib Ic led
Ohms Volt µA mA état
100K 0,68 62,1 11,78 allumé
470K 0,63 9,9 1,8 allumé
1M 0,58 1,8 0,29 allumé
2,2M 0,34 0,00 0,00 éteinte

faite des mesures avec plusieurs transistors NPN pour vous exercer.

Conclusion de nos expériences : le transistor commandé par un courant de base ( 100 µA ) va ce trouvé saturé , la led s' allume au maximum ( 12 mA ), moins de courant de base donne moins d' éclairage donc moins de courant qui passe dans le collecteur, le transistor conduit en fonction de la commande de la base , en fin le seuil des 0,6 Volts en dessous la led s' éteint car le transistor est bloqué ne laissant plus passer de courant entre son collecteur et son émetteur .

Le transistor amplifie le signal de commande de base , nous avons vue que quelques µA sur la base permet d' avoir des mA dans le collecteur , cette amplification s' appelle le gain du transistor .Nous pouvons ramener les valeurs de notre tableau en Ampère et faire le calcul : Ic / Ib , nous obtenons une valeur de 180 , c' est le gain de notre transistor .

Les valeurs du gain sont comprise entre 10 à 50 pour des transistors de puissance et de 150 à 300 pour des transistors faible courant .

 

il est aussi possible d' utiliser le transistor comme ceci , mais comme la base n' a besoin que de µA pour faire conduire le transistor , la base joue le rôle d' antenne si S1 est ouvert et le transistor risque de ce déclencher en captant les champs électrostatiques environnant .C' est pour cela que l' on place une résistance entre la base et l' émetteur ( R3 ) pour supprimer les perturbations extérieurs.

le montage avec un PNP donne les mêmes résultats .

ajout pour José :

Utilisations en cascade des transistors

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le fonctionnement des transistors , essayez de voir comment fonctionne ce montage .

 

pages 11

Retour                 Suite