Initiation électronique 28

 

Le Pic 16F84A

Pour commencer avec ce genre de composants je vous recommande les cours de Bigonoff : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

ou aussi  http://www.abcelectronique.com/acquier/

 et http://xizard.chez.com/Cours/PIC_index.htm

Nous allons voir quelques exemples avec le plus de détails possibles sur la pratique et la mise en oeuvre des pics .

Ce cours est une demande de serge mais si vous voulez participer et pourquoi pas faire des pages sur ce domaine , n' hésitez pas à m' envoyer vos infos ou expériences ...

Je vais partir du principe que vous avez lu les cours de Bigonoff et refaire à ma façon une approche avec plus de photos et d' exemples .

c' est quoi un Pic ?

Un pic est un circuit intégrés programmable qui  possède une  mémoire pour stocker le programme , des entrées , des sorties et qui fonctionne très vite .La documentation technique détails toutes les fonctions de chaque Pic et les particularités .Nous allons prendre comme exemple dans le cour le Pic le plus utilisé actuellement le 16F84A .

Programmateur

Un Pic à besoin d' être programmé pour fonctionner donc il faut avoir un programmateur adapté à chaque Pic .Heureusement certains programmateurs proposent  plusieurs supports de circuits ( 8,16,18 ,24 ...etc.  broches ). Si vous n' avez pas de programmateurs contactez moi , le plus simple fait 6cm sur 4cm avec un support 18 broches pour 16F84 .

Le programmateur et un circuit électronique qui comporte le support pour insérer le Pic et qui ce connecte à un PC ou Mac par la prise Com ou prise Parallèle .Pour piloter le programmateur il faut avoir un logiciel sur votre PC .Chaque programmateur a son propre logiciel qui fonctionne sous DOS , Windows , Linux ..... 

Logiciel du programmateur

Le logiciel est unique en fonction du modèle du programmateur mais il excite un standard  " ICPROG " qui permet de piloter plusieurs modèles de programmateurs .Voici l' adresse du site : http://www.ic-prog.com/ pour télécharger la dernière version .

 

Logiciel de programmation

Maintenant que vous avez un programmateur est un logiciel pour piloter votre programmateur il ne vous reste plus qu' à faire un programme pour le charger dans votre pic .Le logiciel de programmation permet d' ouvrir divers formats de fichiers : 

Dans le cas qui nous intéresse nous utiliserons les fichiers  *.hex  ( hexadécimal )

Mais comment faire un programme en hexadécimal ? Et bien il y a une autre manière c' est d' utiliser un programme Assembleur qui va transformer votre programme en code hexadécimal sous Windows.

Logiciel  MPLAB

Ce programme s' appelle MPLAB est il est fourni gratuitement par Microchip , le fabriquant des Pics . http://www.microchip.com

MPLAB permet de créer un programme avec des commandes simples qui va être sauvegardé dans un Projet  *.pjt  et le programme dans  *.asm  ensuite un fois le programme testé en simulation  il sera transformé en  *.hex  .

Conclusion

Donc en conclusion si vous voulez faire un montage complet avec un Pic , il vous faut MPLAB pour faire le programme et le tester puis compiler le fichier  *.asm  en *.hex et ensuite  il faut utiliser par exemple ICPROG pour transférer votre fichier *.hex vers le Pic .Il ne reste plus qu' à retirer le pic du support du programmateur et le mettre dans votre montage .

Rassurez vous si vous n' avez pas tout compris , je vais passer à un exemple concret .

Dernière mise à jour le 2009 .

 

Retour                 Suite