TRANSPONDEUR /
IDENTIFICATION SANS CONTACT
(Système RFID: Identification par fréquence Radio)

Les transpondeurs sont à base de
silicium et dotés d'une antenne extérieure. Ils ne requièrent pas
d'alimentation. Ils sont programmés pour transmettre en permanence un numéro
unique d'identification.
L'alimentation requise est
fournie par le champs HF de l'unité de lecture. Les transpondeurs sont sans
maintenance et ont une longue durée de vie.
125 Khz est devenu le standard
global de système de fréquence d'identification (RFID). La possibilité
d'identifier des objets et des personnes sans contact physique élargit le
champs d'application.
L'identification sans contact
donne accès aux informations stockées dans les médias électroniques avec la
plus grande commodité.
Support
autocollant transparent avec une boucle de fils pour faire antenne et une puce
avec toute l' électronique .Chaque puce est programmé avec un code d'
identification .
Autre modèle
pour le sport.
Ce système Transpondeur
apportant le plus de résultats pour le chronométrage sportif. Cette invention
propose des possibilités étendues en course à pied, duathlon/triathlon,
VTT, Inline Skating et vélo
de course populaire.
- La technologie des
transpondeurs est basée sur une identification sans faille. Chaque athlète
porte un de ces Transpondeurs, selon les sports soit au soulier, à la
cheville ou à la roue. Le temps de l'athlète est enregistré d'une manière
exacte par le système lors du franchissement des antennes de lecture au
sol.
- Les antennes sont intégrées
dans des tapis en tartan de 2m de longueur sur 1m de largeur. Ainsi, on peut
installer des systèmes de 2, 4 voir même 8m. Ils sont résistants à l'eau
et à la saleté et peuvent sans autre être franchis par des véhicules
automobiles.
- Les antennes de lecture sont
couplées en ligne avec les ordinateurs de traitement. Ainsi, les données
peuvent être traitées et mises à disposition sans retard pour les
tableaux d'affichage, les systèmes d'infos des speakers, etc.
- Les chips sont conçus de
manière optimale et pèsent seulement 6g (chip standard pour course à
pied, image de gauche) respectivement 46g (bike chip, image de droite).
- Le système est devenu un
standard mondial dans plusieurs disciplines. De nombreux chronométreurs sur
tous les continents travaillent avec cette technologie et disposent ainsi
d'un réseau unique.
- La hauteur de lecture du
chip standard (image de gauche) atteint, suivant l'environnement dans lequel
il se trouve, 40 à 80cm et le bike chip (image de droite) la hauteur de
60-130cm.
Avantages du système
- Chaque athlète est
automatiquement reconnu et enregistré lors du franchissement de l'antenne
de lecture. Ainsi, les contrôles de départ, de passage, de tours se déroulent
sans déranger le déroulement de la course.
- Le système démontre ses
avantages surtout lors des courses de masse. Selon les configurations,
jusqu'à mille participants/minute voir plus peuvent être enregistrés. Par
ce moyen, il est possible lors des marathons de déclencher le temps de départ
personnel de chaque participant lors du franchissement de la ligne.
- Les canaux d'arrivée ne
sont plus nécessaires lors des courses à pied. La zone d'arrivée est
ainsi bien plus visible et le besoin en personnel est nettement réduit.
- L'enregistrement complètement
automatique de l'athlète offre de grandes possibilités dans le traitement
des moyens d'information (tableaux d'affichage, speaker, Internet en ligne,
etc.).
- Lors des courses
à pied, le Transpondeur (image de gauche) est fixé au lacet de
soulier. En règle générale, ce système est mis en service lorsqu'un
contrôle de départ (contrôle des absences) ou un temps de départ
personnalisé (le temps démarre pour chaque athlète lorsque celui-ci
franchi effectivement la ligne de départ) est demandé. La saisie des temps
de passage et des temps au tour ainsi qu'une zone d'arrivée ouverte sans
canaux sont d'autres avantages de ce système.
- Pour les duathlons
et les triathlons, ce système est devenu un standard. Même lors des fréquences
d'arrivée élevées, les temps de chaque discipline - et si besoin les
temps de changement - peuvent être enregistrés sans nuire au déroulement
de la manifestation. Le Transpondeur se fixe dans ce cas à la cheville.
- Lors des courses de Cross
Country en VTT,
le contrôle des tours n'est plus un soucis. Même lorsque les concurrents
sont recouverts de boue, le système les reconnaît infailliblement. Le bike
chip est à monter sur la roue avant à l'écrou de serrage rapide. Il est
également très bien conçu contre les chutes.
- Temps de départ personnalisés,
temps intermédiaires, libre choix des divers parcours et arrivée ouverte
sont incontournables lors des courses de masse de vélo. Des vitesses de
60km/h (au sprint) et des fréquences de passage de 400 coureurs/minute (par
ex. au départ) peuvent être gérées sans problème.
- En Inline Skating, les
hautes vitesses de passage dans les pelotons place le chronométreur devant
un dur labeur. La mise en service du système dans un tel cas assure
une saisie complète, correcte et sûre. Le Transpondeur tient par une bande
fixée au roller.
- Les contrôles de tours lors
des courses
de x-heures (course à pied, vélo, VTT, Inline, ski) se font sans
surplus de travail quelconque. Et le besoin en personnel est ainsi
massivement réduit.
- Lors des courses de chaises
roulantes, il faut également compter avec des arrivées en peloton à une
vitesse relativement rapide. Le bike chip est alors monté sur la roue
avant.
- Chaque Transpondeur doit être
codé selon le dossard de l'athlète. La remise des Transpondeurs doit être
organisé de telle manière que chaque athlète reçoive le chip qui lui a
été attribué.
- Il doit être assuré que
chaque chip prêté sera à nouveau récupéré. Le remplacement de chips
perdus engendre des frais.

