Les différentes technologies d'écrans tactiles

Les écrans tactiles permettent à l'utilisateur de désigner un point sur l'écran par simple pression du doigt.
En général, tout système tactile est composé d'une dalle et d'un contrôleur permettant de transformer les informations électriques envoyées par la dalle en information digitales compréhensibles par l'ordinateur.
Il existe différents types de dalles. La plupart du temps, une dalle se compose d'une plaque externe en plastique et d'une fine couche d'oxyde de métal jouant le rôle de conducteur.

Voici les différentes technologies existant sur le marché :

1.1 La technologie résistive : DTR (Dalle Tactile Résistive)
  De toutes les technologies, la technologie résistive offre le meilleur rapport qualité prix, le meilleur temps de réponse et la meilleur résolution.

C'est par simple pression du doigt ou d'un outil quelconque que la DTR est activée.
Deux membranes composent les DTR. Une en polyester se trouvant à l'extérieur et la seconde en verre ou en plastique à l'intérieur. Ces deux membranes séparées par un espace infime sont recouvertes d'une fine couche d'oxyde de métal.
Dès qu'une pression du doigt à lieu sur l'écran, le contrôleur qui fournit un courant continu sur l'une des membranes digitalise la coordonnée correspondante et la transmet au PC.
La technologie résistive
   
1.2 La technologie infrarouge : DTI (Dalle Tactile Infrarouge)
  La technologie infrarouge est simple d'installation car il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'écran. Il suffit d'installer un support plastique composé de diodes électroluminescentes directement autour du moniteur. Sa luminosité n'en est donc pas dégradée. Dès qu'un objet rompt les faisceaux lumineux fournis par les diodes, une coordonnée X,Y digitalisée par le contrôleur est définie et envoyée par ce dernier à l'ordinateur.
   
1.3 La technologie capacitive : DTC (Dalle Tactile Capacitive)
  La technologie capacitive est pratiquement identique à la technologie résistive.

Elle a l'avantage de ne pas avoir de couche de polyester, ce qui n'affaiblit pas la luminosité.

L'écran est simplement recouvert d'une couche de métal conducteur transparent déposé directement sur le verre (2) où passe un courant continu fourni par 4 électrodes situées à chaque coin de l'écran (1). Dès que l'on touche l'écran avec le doigt et seulement avec le doigt (3), le contrôleur digitalise le signal modifié et le renvoie au PC (4).
La technologie capacitive