Les ROM FLASH (FLASH Read Only Memory)

1.1.Descriptions

La mémoire flash appartient à la classe de mémoire dite " non-volatile ", c’est à dire qu’elle est capable de retenir des données sans alimentation électrique.
La dénomination " flash " vient des opérations d’effacement et de programmation de la mémoire qui sont très rapides (env. 10 µ/sec/byte) et qui peuvent être effectuées en laissant le composant électronique sur son circuit .

La technologie Flash se situe entre l’EPROM et l’EEPROM.

1.2.Symboles

 

 1.3.Unités ; Formules

1.4.Valeurs

 

1.5.Variantes

EEPROM ou E2PROM : Prom effaçable électriquement adresse par adresse ( 10 à 20 mn ) .

1.6. Utilisations

La technologie des mémoires " flash " est apparue vers le milieu des années 80. Elle équipe actuellement 90% des ordinateurs et des téléphones cellulaires et environ 50% des modems. Ses multiples fonctionnalités et son coût de fabrication relativement bas a fait progresser le marché de la flash-ROM . En effet, l’histoire nous montre que le prix de la mémoire (DRAM, SRAM, ROM etc.) était chère en raison de la quantité de silicone utilisé pour stocker un bit de donnée. La taille d’une cellule de mémoire flash à été réduite par 18 au cours de la dernière décennie.

La facilité de mise à jour rend la mémoire flash clairement plus flexible que la ROM.Elle est mise à jour directement sur le composant électronique et peut être programmée avant, pendant ou après la fabrication du composant ce qui la rend une alternative plus intéressante, mois chère et plus facile à utiliser que l’EPROM pour les fabricants de composants électroniques. D’autre part, les grands fabricants estiment que l’on peut effacer et reprogrammer une mémoire flash 10'000 à 100'000 fois sans que ses capacités en soit altérées et que le prix d’une mémoire flash de 32Mbyte est moins chère qu’un disque dur de même capacité.

Où est utilisée la flash-ROM

2.1.Composition

Les données sont entrées dans la mémoire flash sous forme de bit, de byte, de mot, ou de page par une opération de programmation. Une fois les données entrées, elle resteront en mémoire indépendamment de la présence d’alimentation électrique. Les données sont effacées par une opération d’effacement. Cette opération demande une extrême précision par rapport au voltage appliqué à la cellule de mémoire.

L’élément de stockage de la flash-ROM (une cellule de mémoire) est un transistor avec une " porte " isolée en polysilicone capable de stocker des charges (électrons). La quantité de charge stockées modifie le comportement de la cellule de mémoire du transistor. Ce changement de comportement est traduit en données stockées.

La présence de charge est interprétée comme un 0 (zéro) et l’absence de charge comme un 1 (un).

La cellule mémoire du transistor est de très petite taille, ainsi une petite surface de silicone est utilisée pour le stockage d’un bit de donnée, d’où un coût de production bas. L’arrivée de technologies pouvant stocker plusieurs bits par cellule réduira encore les coûts. Par comparaison, la SRAM demande 6 transistor pour un bit de donnée et l'’EEPROM deux transistors.

 

Avantages :

Comportement d'une RAM non Volatile

La vitesse de la DRAM

La densité de la ROM

Une faible consommation d’énergie

inconvénients :

Coût plus élevé

 

2.2.Formules +

 

3.1.Exercices

 

4.1.Programmes

5.1.Liens

 

    

Dernière mise à jour le 21/09/2002 .  

Suite vers LCD