Les PROM (Programmable Read Only Memory)

1.1.Descriptions

Les PROM ont été mises au point à la fin des années 70 par la firme Texas Instruments. Ces mémoires sont des puces constituées de milliers de fusibles pouvant être "grillés" grâce à un appareil appelé programmateur de ROM, envoyant un fort courant (12V) dans certains fusibles. Ainsi, les fusibles grillées correspondent à des 0, les autres à des 1.
C'est un circuit dit mémoire dont son contenu peut être programmé par l' utilisateur mais qui ne peut plus être effacé ni modifié.

1.2.Symboles

 

 1.3.Unités ; Formules

 

1.4.Valeurs

 

 

1.5.Variantes

 

EPROM,UVPROM : Prom reprogrammable après régénération sous ultra violets (10 à 20 mn). constituée de transistors MOS dont la grille est isolée , elle a besoin d' une haute tension de programmation environ 25 volts .Seul inconvénient l' effacement de toute la capacité de la mémoire par UV .

OTP ( One Time PROM ) : Programmable une seule fois , technologie MOS .

EEPROM ou E2PROM : Prom effaçable électriquement adresse par adresse ( 10 à 20 mn ) .

EPROM FLASH : Prom effaçable électriquement de toute la capacité de la mémoire ( plus rapide à effacer que les EEPROM ).La tension de programmation de 12 Volts et un prix plus faible que les EEPROM en font un produit très répandu de nos jours .

 

1.6. Utilisations

La technologie à fusibles

Dans les années 60, les premieres Prom étaient composés de matrices de diodes avec fusibles ou avec transistors. La programmation se faisait alors en "grillant" les fusibles indésirables en leur appliquant des tensions élevées.
La programmation d'une PROM, c'est-à-dire son chargement par les données ou le programme de l'utilisateur, se fait par un programmateur de PROM.

Initialement, toutes les rangées et les colonnes sont connectées (1 en chaque point mémoire). Durant le processus de programmation, le programmeur génère des impulsions qui ont pour effet de claquer les fusibles ou les diodes aux emplacements prescrits, générant ainsi des 0.

Ces technologies sont maintenant abandonnées pour plusieurs raisons, dont le manque de fiabilité dans la programmation. En effet, le fait de "griller" les fusibles provoque des perturbations qui peuvent affecter le reste du circuit. De plus, cette programmation est irréversible et ne permet donc pas la re-programmabilité.

Les technologies à anti-fusibles

La technologie à anti-fusibles est utilisée par des marques comme Actel, QuickLogic, Crosspointet Xilinx. Un anti-fusible est un élément programmable qui à l'invers des fusibles n'est passant qu'après programmation. La programmation s'effectue en détruisant un diélectrique, créant alors une connexion. Il existe plusieurs technologies d'antifusible .

Cette technologie possède des avantages et des inconvenients.

 

Avantages :

Densité, non volatile et vitesse élevée comme pour les ROM

Claquage en quelques minutes

Coût relativement faible

Compatibilité du brochage avec les ROM

inconvénients :

Écriture impossible

Modification impossible (toute erreur est fatale).

2.1.Composition

 

2.2.Formules +

 

3.1.Exercices

 

4.1.Programmes

5.1.Liens

 

    

Dernière mise à jour le 08/11/2000 .  

Suite vers EPROM