Les Bascules D

1.1.Descriptions

La bascule RS présente l' inconvénient de l' état interdit .Cette indétermination est levée dans le cas de la bascule D latch

bascule D ( D pour DATA , DONNEE )

Elle synchronise un signal extérieur sur un front d'horloge (à condition que le signal dure au moins une demi période).

1.2.Symboles

  D-MS  
  Bascules D active par niveau   Bascules D à Commande sur Front

 1.3.Unités ; Formules

 

 

1.4.Valeurs

Les circuits numériques peuvent fonctionner de façon soit synchrone ou asynchrone .Dans les systémes asynchrones , la sortie des circuits logique peut changer d' état à tout moment quand une ou plusieurs entrées changent .
Par contre dans un systéme synchrone , le moment exact ou la sortie change d' état est commandé par un signal que l' on appelle couramment signal d' horloge .

 

1.4.1 Bascules D active par niveau ( LATCH )

Le circuit 74HCT75 contient 2 doubles bascules à verrouillage avec 2 horloges.
La sortie recopie l' entrée "D" tant que LE ( latch enable ) ou C est active .Quant C revient à 0 , la dernière valeur de D est mise en mémoire .

1.4.2 Bascules D à Commande sur Front ( EDGE-TRIGGERED FLIP-FLOP )

 

Le circuit 74LS273 contient 8 bascules D avec une commande R ( ou MR ,CLR,CLEAR,RAZ ) active à zero pour forcer les sorties à zero et une entrée d' horloge active sur front montant .Avant et après le front la bascule est verrouillée en position mémoire , le mode de fonctionnement est dit synchrone , le forcage R est asynchrone et il est prioritaire sur le fonctionnement synchrone .

 

Le circuit CD4013 contient 2 bascules D sur front montant avec pour chaque bascules une entrée S active à l' état haut pour forcer la sortie Q à l'état haut et une entrée C active à l' état haut pour forcer la sortie Q/ à l' état haut .Lorsque S et C sont à l' état bas la bascule D recopie sont entrée en sortie pendant le front montant de l' horloge CP .

 

MB2821 ( 2x 10 Bascules D commande sur front montant , OE validation des sorties , 3 états )

1.5.Variantes

1.6. Utilisations

Dans cette exemple d' utilisation la bascule D utilisé est une parti du circuit du 4013 , le bouton poussoir envoi une impulsion avec un front montant sur l' horloge de la bascule D , à noté que comme la sortie Q/ n°2 est relié sur l' entrée D , a chaque impulsion la sortie Q change d' état et reste stable , nous avons réaliser un montage style télérupteur mécanique . 

 

2.1.Composition

 

 

2.2.Formules +

 

3.1.Exercices

 

4.1.Programmes

5.1.Liens

 

    

 

Suite vers Bascules JK