Les Bascules RS

1.1.Descriptions

Les Bascules , également connues sous le nom de flip-flop ,sont des circuits logiques à deux états stables en sortie .Le changement d' état se produit donc sous l' effet d' une impulsion extérieure . L 'état de la sortie dépend non seulement des entrées mais aussi de la situation avant l' impulsion .

1.2.Symboles

 1.3.Unités ; Formules

Normes pour les signaux :

Q est la sortie normale et Q' ( Q barre ) la sortie inversé

1.4.Valeurs

bascule R S

bascule RS
Ce type de dispositif comprend une entrée R ( RESET ) et S ( SET ) actives à l' état haut , il dispose aussi de deux sorties Q et Q' ( qui ne sont pas toujours opposées puisqu'il existe un état indéterminé ).

Ce composant est le composant de base du séquentiel. Analysons l'état des sorties dans différents états.

Dans cette table de vérité, on considérera un déroulement séquentiel : les combinaisons des entrées se suivent dans le même ordre

Rappel : la sortie d'une porte NOR ne vaut 1 que quand toutes ses entrées sont à 0.

S
R
Q
Q'

1
0
1
0
Set (allumer)
0
0
1
0
Mémorisation
0
1
0
1
Reset (éteindre)
0
0
0
1
Mémorisation
1
1
0
0
État Interdit !

L' entrée S ( SET ) met la sortie Q = 1 alors que l 'entrée R ( RESET ) aussi appelé C ( CLEAR ) met la sortie Q = 0

Si le dernier cas n'est pas utilisé (on ne demande pas simultanément d'allumer et d'éteindre), Q' vaut toujours l'opposé de Q, on l'appellera donc /Q (Q barre) .

Application : circuit anti rebond

Un capteur ne peut pas passer de manière parfaite (sans aléa) de l'état 0 à l'état 1. On peut utiliser une bascule, qui mémorisera l'état stable précédent pendant l'état transitoire. (T1)

Elément de mémoire en porte NI

Les entrées sont commandées par des niveaux haut ( 1 )

Elément de mémoire en porte NAND

bascule commandée par des niveaux ( 0 )

1.5.Variantes

 

schéma
On réalise ici une bascule à enclenchement prioritaire (idem, excepté si S=R=1, Q et mis à 1). Ici, dans tous les cas, Q' est l'opposé de Q. Un bascule à priorité déclenchement aura également le même comportement qu'une RS, excepté dans l'état interdit où /Q vaudra 1

bascule RST

bascule
T est l'entrée de validation : si T=1, les entrées R et S sont prises en compte, si T=0 elles ne le sont pas. Dans ce cas, la bascule n'est pas éteinte, elle reste "figée" dans le même état.

Souvent, la bascule comporte deux entrées supplémentaires : Preset (forçage à 1, quel que soit l'état de T) et Clear (forçage à 0), qui permettent de forcer la bascule même si T=0, utilisées généralement pour l'initialisation du composant.

Application : bascule D ou Latch ou mémoire : on possède une entrée D, reliée à S d'une RST, et à R par l'intermédiaire d'un inverseur. La sortie Q vaudra l'état lu et mémorisé lors du dernier T=1. C'est le composant de base d'une mémoire d'ordinateur : est mis à 1 ou 0 au moment voulu, figé le reste du temps.
bascule D

maître esclave

fonctionnement

Deux bascules RST sont reliées en série. Une seule est validée à la fois (T inversé). Une entrée Preset permet le forçage à 1 de l'ensemble, une entrée Clear le forçage à 0 (indépendamment de l'état précédent et de T).

Analysons le fonctionnement de cette bascule:
bascule MS



maître (Master)
esclave (Slave)
Si T=0
information S/R transmise en s'r'
non transmis en Q (ancien Q)
Si T=1
R S en attente (ancien r's')
ancien r's' transmis en Q

chronogramme

On remarque donc que l'information est transmise au prochain front montant de l'horloge T.

bascule Latch

Exemple : 4508 bascule RS ( 2 x 4 latch avec ST , MR , EO , sortie 3 états )

 

1.6. Utilisations

 

2.1.Composition

 

 

2.2.Formules +

 

3.1.Exercices

 

4.1.Programmes

5.1.Liens

 

    

 

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