Les Triggers

1.1.Descriptions

Le Trigger de Schmitt est un montage appelé aussi bascule à seuil. En effet deux seuils sont crées entre le niveau logique 0 et 1 , ainsi quand le signal atteint le seuil haut  la sortie du circuit bascule  à 1 et quand le signal dépasse le seuil bas la sortie passe à 0 .

1.2.Symboles

      porte Nand trigger

 1.3.Unités ; Formules

Voici en image le fonctionnement d' un trigger de Schmitt :

Le rôle du trigger est de basculer de manière franche la sortie S alors que  la tension des entrées E varie. La différence entre le niveau haut et bas pour les seuils de déclenchement s' appelle l' hystérésis .

 

1.4.Valeurs

1.4.1. Porte trigger : le HEF4093 , 4 Portes Nand trigger

VH = Tension Hystérésis

1.4.2. Trigger de Schmitt à Amplificateur à Circuit Linéaire Intégré  

Le comparateur régénérateur , appelé aussi Trigger de Schmitt , reconstitue un cycle d' hystérésis .La borne + sert de référence , mais celle-ci varie en fonction de la sortie à laquelle il est connecté par le biais d' un diviseur de tension .Comme la référence varie , on évite un fonctionnement intermittent , la sortie bascule d' un état à l' autre de façon moins rapproché .

 

 

1.5.Variantes

 

1.6. Utilisations

Le HEF4093B ou CD4093 s' utilise dans ne nombreuses applications .

1.6.1.La fonction Trigger

Le 4093 comprend 4 portes nand avec deux entrées , nous branchons une entrée au + et le signal d' entrée E . La sortie du  trigger S donne un signal carré qui peut attaquer un compteur ou une entrée d' un circuit numérique ou servir d' horloge .Le signal de sortie est inversé par rapport au signal d' entrée donc il suffit de mettre une autre porte et de relier ces deux entrées pour obtenir une fonction non pour inverser le signal .

Ce système fonctionne pour accorder certains montages avec la fréquence du secteur .

1.6.2. Le circuit intégrateur

2.1.Composition

2.2.Formules +

3.1.Exercices

 

4.1.Programmes

5.1.Liens

 

    

  

Suite vers Bascules RS