Initiation électronique 23
Les transformateurs
Appareil statique transformant une énergie électrique portée par un courant alternatif de tension donnée en une énergie électrique portée par un courant alternatif de tension différente. Un transformateur peut être éleveur ou abaisseur de tension.
Symboles
![]() |
![]() |
![]() |
Il existe de nombreuses configurations de transformateurs ;
le plus simple TR1 avec un primaire et un secondaire .
TR2 avec deux bobines 110 v ~ ayant un point milieu commun , ce
qui permet de le faire fonctionner en 110 ou en 220 en prenant
les deux extrêmes .Il peut arriver que les deux bobines ne soit
pas relié il faut donc rajouter un fil au milieu .
Et puis TR3 avec plusieurs sorties identiques ou pas comme 24 v et 6 v , il sera aussi intéressant d' avoir des alimentations symétriques -/+12 v donc d' avoir deux sortie 9v sur le transformateur .
Un transformateur monophasé comporte un circuit magnétique fermé, constitué par un empilage de tôles en fer doux au silicium, isolées entre elles pour éviter des pertes d'énergie par circulation de courants de Foucault. Il porte deux enroulements qui, dans la pratique, sont généralement superposés, mais soigneusement isolés l'un de l'autre. L'un reçoit l'énergie entrante, c'est le bobinage primaire ; l'autre délivre l'énergie sortante, c'est le bobinage secondaire. Le courant alternatif primaire induit un flux magnétique alternatif dans le circuit magnétique ; ce flux induit à son tour un courant alternatif dans le bobinage secondaire. Aussi longtemps que l'on n'approche pas de la saturation magnétique, et pour autant que les sections des conducteurs électriques soient suffisantes pour limiter les pertes par effet Joule, le rapport des tensions efficaces primaire et secondaire est pratiquement égal au rapport du nombre de spires des bobinages correspondants. Le rapport des intensités efficaces est le rapport inverse (conservation de la puissance).
Si l'on observe la formule de l'image si dessus liées aux transformateurs, on remarque que plus le nombre de spire du primaire ( n1) est grand par rapport à celui du secondaire ( n2), plus V2 sera petit. (transformateur branché sur le réseau 220 V~ pour obtenir des tensions équivalente à celle de piles (6V, 9V, etc..) en alternatif .
Les Transformateurs à étrier :
Les transformateurs à deux enroulements sont généralement repérés et il est assez facile de voir ou de tester les deux enroulements .Le primaire ( haute tension ) est constitué de fil plus fin que le secondaire , en testant à l' Ohmmètre la résistance du primaire est plus importante que celle du secondaire .Pour les transformateurs à étrier les deux bobines se superpose et le plus souvent le primaire est en bas ( à contrôler ).
Les Transformateurs moulés :
Les transformateurs moulés comportent des picots qui permettent de les souder directement sur un circuit , ces picots sont repérés sur le dessus du transformateur par des chiffres ( voir des lettres en plus ) .Sur le coté du transformateur ont trouve les caractéristiques avec le repérage des picots .
Les Transformateurs toriques :
Les transformateurs toriques comportent un schémas avec le repérage et la couleur des fils .
Les Précautions d' emploi
Les transformateurs sont des appareils généralement branché sur le 220 V~ donc certaines régles de prudence sont à aborder :
ATTENTION DANGER ..toute manupulation
sous tension 220 V ~ est dangereuse , il y a risque d' électrocution . NE PAS TOUCHER LES PARTIES CONDUCTRICES |
Toujours isoler le primaire pour éviter de toucher un fil dénudé ou la cosse alimenté en 220 de même pour les fils du fusible du primaire .
Comment tester des transformateurs
Vous avez surement déjas recuperer des transformateurs , mais quel valeur ont 'ils ? .La premiere étape c' est de reperer le primaire et le secondaire , en effet si vous mettez un transformateur à l' envers cela fonctionne aussi .Exemple un transformateur 220 / 9 v ou 9 / 220 branché sur du 220 v au 9v donne en sortie 5300 v !!.donc il vaut mieux tester avec une source alternative la plus basse possible pour eviter tout risque .
Il est trés important de noter que les fils primaires sont petits par rapport au secondaire , puis en testant à l' ohmmètre la résistance des enroulements vous pouvez juger ou sont les bobines et ou se trouve le primaire qui à une résistance plus élevé .
Dernière mise à jour le 20/05/2001 .