Initiation électronique 21

 

Les Compteurs

Le compteur CD4017

Le CD4017 est un compteur Décimal ( 10 sorties ).

 

Utilisation du CD4017

Voici un montage pour exemple :

Si l' on actionne S1 alors les 5 leds sont allumées les une après les autres puis viennent les autres sorties non connecté , jusqu' a Q9 et de nouveau Q0 à Q9 .S1 valide l' entrée d' horloge CKE ( clock enable ) actif à l' état bas .CK ( clock ) est active sur front montant état bas vers état haut .La broche 15 ( reset ) remet à zéro le circuit donc Q0 =1 , pour avoir un reset en début d' alimentation nous plaçons un condensateur C3 avec une résistance R3 , pendant le fonctionnement il est relié au - par R3 .Les sorties peuvent directement alimentées des leds au travers comme toujours d' une résistance .

Un autre montage pour utiliser la fonction reset :


Diode 1N4148

Nous avons supprimé S1 et R4 et nous relions CKE directement au + , comme cela l' horloge est toujours active .

Pour notre premier essai nous allons relié la sortie Q3 broche 7 avec la diode D6 au reset , que ce passe t 'il ?
La led 1 s' allume puis la led 2 puis la led 3 et pas la 4 ni la 5 , en fait lorsque la sortie Q3 est passé à 1 cela a fait un reset du circuit .La diode 1N4148 est là pour protégé la sortie Q3 lors de la mise sous tension et envoyer un signal de Q3 vers le reset.

Nous pouvons brancher l' anode de notre diode sur la sortie Q2 par exemple ..Cela nous permet en fait de faire à tout moment un reset pour n' avoir que le compte voulu .

Utilisation du CD4017 ( récepteur )

Nous allons analyser le fonctionnement de ce montage .Mais avant il nous faut voir à quoi sert la diode D2 .

La fonction intégrateur

La diode D2 laisse passer le signal , lorsque le signal devient positif la sortie est identique via R10 et C7 se charge.

Si maintenant le signal repasse à 0 , C7 restitue sa charge sur la sortie et se décharge aussi au travers de R1 , R9 qui le court-circuite mais comme la valeur de R9 et importante cela prend du temps .La diode D2 interdit au courant de revenir plus haut dans le montage .Si maintenant le signal redevient positif la sortie est de nouveau à 1 .Nous obtenons un signal de niveau haut , il suffit de mettre une porte inverseuse pour retourner notre signal .

Maintenant nous changeons la période d' entrée par une plus longue , la décharge est identique mais le signal a le temps de passer à zéro et voici comment se retrouve notre signal après le passage dans la porte inverseuse.

le but de notre intégrateur est de déterminer la longueur de notre signal d' entrée , en fixant C7 et R9 .Si la période est trop grande le signal repasse à 0 , si le signal arrive à une fréquence correcte le condensateur n' a pas le temps de ce décharger complètement et le signal ne repasse pas à 0 .

Pour ce montage nous retrouvons notre intégrateur qui alimente la broche 15 (MR) ou RESET de notre 4017 .Le bouton poussoir S1 commande un mono stable constitué par les portes U1C et U1B d' un 4011 , C6 et R8 détermine la longueur du signal de sortie , environ 4,5 secondes .Cette impulsion positive commande l' entrée broche 14 ( CP0 ) CLOCK du CD4017 et dans notre intégrateur qui en sortie passe à 0 , donc pas de raz du 4017 ; l' entrée broche 13 (CP1) clock enable est à 0 car la sortie Q3 = 0 , la led est éteinte .

Si vous appuyez de nouveau sur S1 , une autre impulsion va faire avancer le 4017 et ainsi de suite jusqu' à Q3 qui passe à 1 ; la led s' allume et clock enable passant à 1 l' horloge n' a plus d' effet sur le 4017 la sortie Q3 reste toujours à 1 .La seule solution pour débloquer le 4017 c' est une impulsion sur le RESET .

Pour cela il suffit d' attendre que C7 se décharge complètement et une impulsion sur le reset se produiras , repassant la sortie Q0 = 1 et Q3 = 0 .

En conclusion si vous appuyez toute les 4 secondes régulièrement sur S1 , au bout de la troisième fois la led s' allume , si vous continuez cela ne change pas , et si vous arrêtez d' appuyer la led s' éteint au bout de 5 s .

 

 

 

Retour                 Suite