Cest un appareil composé dune bobine (électroaimant) qui lorsquelle est parcourue par un courant électrique agit sur un ou plusieurs contact.
Types de contacts | abréviations | ||||||
![]() |
![]() |
contact à fermeture contact à ouverture contact unipolaire inverseur contact bipolaire inverseur |
snpo ( NO ) spco ( NF ) spco ( 1R/T ) dpco ( 2R/T ) |
La tension d' alimentation de la bobine : 3 , 5 , 6 , 9 , 12 , 24 , 220 V ....Sur le relais il y a sûrement marqué DC ou CONT pour continu et AC ou ACT pour alternatif .
La tension de collage : C'est la tension minimale qu'il faut fournir pour que les contacts se touchent .
Le nombre de contact simple ou inverseur : Exemple relais 12V - 4 RT , cela donne relais 12 volts avec 4 contacts inverseurs
L' intensité et la tension max des contacts
relais à souder pour circuit imprimé, embrochables sur support type 94.12, miniature
Les relais électromécaniques classiques
sont des relais dit neutre car ils n' ont pas de sens de
polarisation seul la mention DC ou AC impose une alimentation
continue ou alternative ; et la tension de collage pour le bon
fonctionnement .
Le courant de commutation (ou courant d'enclenchement) dépend du
nombre de contacts et de la grosseur des contacts , donc de l'
intensité qui peut passer dans les contacts du relais .La
puissance d'enclenchement se situant entre 30 et 600 mW environ.
La résistance des diverses bobines utilisées peut aller de 20
Ohms pour des relais 6 VDC à 28000 Ohms en 230 VAC.
La vitesse d'enclenchement se situe aux environs de 10 ms la
vitesse de déclenchement étant elle de 3 ms.
Les relais Reed sont constitués de deux languettes métalliques magnétisable dans un tube de verre rempli de gaz comme une ampoule et la bobine crée un champ magnétique qui attire ces deux languettes .Ce sont des relais très peu encombrant à souder ou dans des boîtiers DIL 16 broches et de plus très rapide , les vitesses d'enclenchement et de déclenchement se situent entre 200 et 800 µs par contre le pouvoir de coupure est de 1 Ampère maximum .
Les relais à double bobine et les relais bistable avec deux bobines pour chaque position .
Les relais thermiques comme dans le cas des disjoncteurs thermique qui se déclenchent à une intensité donné .
Pour alimenter un relais il suffit de connecter les deux fils de sa bobine sur une alimentation au moyen d' un interrupteur , un transistor , une sortie de puissance d' un CI .....
Le seul détail étant le courant induit par la bobine .Pour éviter tout problème lié à ce courant , lorsque l' on utilise un relais électromagnétique à courant continu il faut mettre une diode en parallèle avec la bobine et en sens inverse du courant .Voici le schémas type :
Matériaux utilisés pour les contacts:
L'or est très adapté lorsque l'on travaille à très faibles tensions et très petits courants. Il se caractérise par une résistance de contacts faible et constante. II est de ce fait tout spécialement adapté aux montages "froids", c'est-à-dire sans tension ni courant important.
L'argent moins adapté aux tensions faibles en raison de sa sensibilité au souffre, n'est pas à utiliser en dessous de 6 V. On recouvre souvent les contacts d'une mince couche d'or de façon à protéger les contacts inutilisés contre l'oxydation.
L'alliage nickel-argent caractéristiques identiques à celles de l'argent, plus adapté aux courants de commutation importants, sera donc parfait pour les montages à lampes. L'oxyde de l'alliage argent-cadmium, est difficilement soudable, mais parfaitement adapté aux montages alimentés par le secteur, montages caractérisés par de fortes crêtes de courant de commutation.
Le tungstène est tout spécialement adapté aux fortes puissances de commutation, étant donné sa grande dureté, la facilité avec laquelle il se laisse souder, et sa résistance aux étincelles.
Suite vers Prise
de terre