Les interrupteurs à lames souples , ILS en abrégé sont en fait deux lamelles de contact qui s'attirent en présence d'un champ magnétique de sens quelconque le tout dans un tube de verre .
Un ILS est caractérisé par sa fiabilité, par son pouvoir de coupure, son temps d'enclenchement et de déclenchement et sa capacité de charge.
Fiabilité car les contacts sont protégés contre l' oxydation dans un tube de verre rempli de gaz inerte .
Le pouvoir de coupure correspond à l' ouverture des contacts et de la destruction partiel des contacts donc du courant maxi qui peut varier de 100 mA à 4 A .
Le temps d'enclenchement correspond au temps mis par les lamelles pour entrer en contact lorsqu'un champ magnétique est appliqué, le temps de déclenchement correspondant au temps nécessaire au décollage des lames ; à titre indicatif, le temps d'enclenchement est de l'ordre de 0,5 ms.
La capacité de charge est sa puissance en fonctionnement en VA ou en Watt.
Ces caractéristiques sont variables d'un modèle à l'autre, mais généralement les types qui se prêtent bien à nos applications admettent des tensions de 24 à 230 V selon les modèles .
ILS de types divers de 4 A (diamètre 5 mm) à 0,l A (diamètre 1, 7). L'avant-dernier est à contact inverseur 0,5 A diamètre 2,3 (contact repos sur
patte longue).
On trouve également sur le marché des ILS inverseurs, qui possèdent non pas deux lames, mais trois : deux flexibles et une rigide (contact repos) ; ces ILS sont pratiques si l'on veut imposer une tension à l'état repos. Les ILS se trouvent dans tous les magasins d'électronique, les aimants quant à eux ne sont pas toujours disponibles
Quelques
aimants de commande pour ILS : cylindriques diamètre 8 x 24 à diamètre 2 x 12
mm et parallélépipédiques de 7 à 20 mm de long sur 2 à 6 mm d'épaisseur.
EXEMPLES DE PRIX
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Fig.
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Fig. | TYPE | Désignation | Prix ttc |
1 | MDRS-4 | inter ILS 1 T | 4.50 FF |
2 | MDSR-6 | inter ILS 1 RT | 10.00 FF |
3 | H-35 | aimant 6.5 x 6 x 2.5 mm | 1.00 FF |
4 | H-31 | aimant 7.7 x 7.7 x 6 mm | 2.80 FF |
Les Relais REED
L'application la plus courante des ILS pour le modélisme est la détection de présence sur une voie ; il suffit de fixer convenablement un aimant sous le châssis d'un wagon ou d'une locomotive et d'installer l'ILS dans le sens de la voie de façon à ce qu'il soit activé lors du passage du véhicule. Attention, il faudra bien noter que le contact sera fermé uniquement lors du passage au-dessus de l'ILS. Si l'on relie ce dernier à un circuit électrique, cela va se traduire par une impulsion d'autant plus brève que la vitesse du convoi sera élevée. Si on veut se servir des ILS pour détecter un matériel sur un tronçon, il sera nécessaire de leur adjoindre un système de mémorisation , afin de rendre exploitables ces impulsions .
Un ILS se présente en général sous la forme d'un petit tube de verre de 2 mm de diamètre sur 18 mm de long, selon une dimension courante pour le modélisme. Ce tube, rempli de gaz inerte, renferme deux petites lamelles flexibles en acier traité, souvent plaquées rhodium ou or, de façon à optimiser la qualité du contact. En fait, toute l'originalité de l'ILS vient du fait qu'il est piloté par un champ magnétique (aimant ou bobine) qui va provoquer le collage des lames souples. Un aimant, comme chacun sait, possède deux pôles, un pôle nord et un pôle sud ; on sait aussi que deux pôles identiques se repoussent mutuellement et deux pôles opposés s'attirent. Un aimant crée un flux magnétique que l'on matérialise par ce que l'on appelle des lignes de champ, qui vont du nord vers le sud. Le principe de l'ILS est fort simple, puisqu'il est basé sur ces caractéristiques : en présence d'un champ magnétique de sens quelconque, les deux lamelles de contact de l'ILS s'attirent. A l'état "repos", les lamelles, bien que très proches (2 à 4/1 0 de mm) ne se touchent pas, le circuit est donc ouvert. Sous l'action d'un aimant, les lignes de champ de celui-ci vont être "canalisées" par les lames de l'ILS qui vont s'attirer et le contact sera fermé.
L'opération fonctionne tout aussi bien si l'on inverse les deux pôles, c'est pourquoi on n'a pas à se soucier du "sens" dans lequel est présenté l'aimant. Le métal des lames n'étant pas rémanent, elles se décollent aussitôt que le champ magnétique devient inférieur au seuil d'excitation.
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